Cornwall, England

    1 sept. 2014       |       6 commentaires



Cet été, je suis repartie en Cornouailles. Oui, repartie. J'avais déjà été en vacances dans ce beau comté quand j'étais plus petite. Voici le récit de mon voyage, tel qu'il est écrit dans mon carnet de voyage.



Port NavasSt. Constantine's ChurchCornish pasties at Oggy Oggy, FalmouthOggy Oggy, Falmouth
Street in FoweyCornish Delights, LooeCornish Honeycomb from 'Cornish Delights'Sunset (view from the boat)

11 PM : Départ de Roscoff

           Nous voilà sur le bateau ! On se promène sur le pont, on regarde les boutiques du ferry. Ca fait si longtemps que je n'avais pas pris le bateau (la dernière fois, c'était pour me rendre sur l'île Molène puis sur Ouessant).
Impossible de dormir pour moi, alors que les autres passagers se sont déjà endormis. De nuit, le trajet dure 8 heures. Heureusement, il y a un accès Wifi !
Il est déjà 4AM et je ne dors toujours pas... Parce que je me balade partout, je regarde par la fenêtre (même s'il fait nuit, j'arrive à voir l'eau et les mouettes qui volent à côté du bateau).
D'ailleurs la mer est plate. Aucune vague ! Même lors des grandes marées elle n'était pas très agitée.

Je retourne dans mon siège et je finis (enfin) par m'endormir.

           Je n'ai pas dormi très longtemps. Je suis déjà debout (et il n'est que 6:40AM). Déjà en train de prendre quelques photos du lever du soleil.
Petit café et nous allons prendre l'air sur le pont (et faire, encore, des photos). Au loin je vois la terre ! L'Angleterre ! Nous allons bientôt arriver à Plymouth !

On redescend, et on rassemble les affaires avant de retourner à la voiture. Et on débarque enfin.

7 AM : Arrivée à Plymouth

           En arrivant à Plymouth, nous en profitons pour retirer quelques £ivres et pour nous acheter quelque chose à manger. Nous n'avons pas encore petit-déjeuné.
Je m'endors peu après notre passage sur le Tamar Bridge. Nous voilà en Cornouailles !

           Je me réveille lorsque nous arrivons dans un charmant petit endroit, au bord d'une rivière, près de Porth Navas. Après s'être dégourdi les jambes, nous continuons notre chemin jusqu'à Constantine, où nous visitons sa petite église, la St Constantine Church. Typiquement cornishEnsuite nous partons pour Trebah Garden, un jardin que j'avais déjà visité quand j'étais toute petite. Les gunneras sont toujours aussi gigantesques !
Sur la route, nous nous achetons une bonne glace à la Clotted Cream, aux Lost Gardens of Helligan. Un délice !
Nous partons ensuite pour Falmouth, et nous trouver à manger (oui, même après une glace). On s'arrête donc chez Oggy Oggy et on les dévalise littéralement. 5 cornish pasties classiques, 2 sausage rolls, 2 cornish pasties à la pomme et à la cannelle. Miam !
Nous allons ensuite faire quelques courses (et un petit footing improvisé pour retirer à nouveau de l'argent). 

           Nous reprenons maintenant la voiture pour continuer notre petit voyage. Les parents veulent à nouveau acheter des plantes. En allant à la pépinière/garden centre, nous passons devant le St Micheal's Mount.
Nous allons jusqu'à St Ives et cherchons un grand magasin pour compléter nos courses, mais c'est trop tard... Ils ferment tous à 5PM le dimanche. Tant pis !
Petite visite de Fowey (et pause pipi, bien entendu). C'est une charmante petite ville ! Et très animée (en tout cas, aujourd'hui).

           Pour rejoindre Looe, nous utilisons des routes typiques de la région. Très étroites et les bords sont très hauts. Donc très dangereux. Nous devions aller à Polperro (mais nous avons perdu du temps en roulant doucement pour faire attention). Dommage, c'est là où nous avions passé des vacances quand j'étais petite. Ce sera pour une prochaine fois.
Heureusement, nous nous arrêtons donc à Looe ! Pendant que maman commande les fish and chips, je vais à la coop' avec mon petit frère. Je me retrouve avec 4L de Dr Pepper, haha.

La dégustation du fish and chips sur la plage fait resurgir des souvenirs d'enfance... Et qu'il est bon. Ah, les mouettes en réclament à leur tour ! Ça me rappelle vraiment quand j'étais petite. 
Avant de repartir, nous faisons encore quelques petits achats. Notamment du fudge. Du vrai.

           Mais voilà, nous devons déjà partir vers Plymouth, pour reprendre le bateau. En arrivant là-bas (et comme il nous reste un peu de temps devant nous) j'insiste pour aller faire quelques petites courses au Tesco Express (oui, encore) (et oui, je suis chiante). Et, Ô miracle, il est ouvert !
Après avoir fait mes petites courses (de nourriture, encore et toujours) nous repartons sur le bateau.
Et nous voilà de retour vers la France...

Charlestown Harbour

Bref, ce fut encore un beau voyage dans ce pays qui m'est cher. Et comme toujours, j'y ai laissé un (gros) morceau de mon cœur. 


6 commentaires:

  1. Merci pour la ballade et la découverte, je ne connaissais pas ces villes. C'est bien ça change des traditionnels récits sur Londres, Manchester et Liverpool :).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien merci pour votre commentaire ! :) Je suis ravie que ça fasse voyager, haha.

      Londres et L'pool sont de très jolies villes, mais c'est vrai que ça change. Je préfère quand même la nature, le sauvage. Je m'y sens mieux. ;)

      Supprimer
  2. Trop chouette cet article! J'ai toujours voulu y aller mais depuis Londres je crois que c'est quand même 8h de train donc ça ne se fait pas sur 2j. En tout cas ça me donne vraiment trop envie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aww, j'espère que tu pourras y aller un jour ! Ça vaut vraiment le détour.
      C'est vrai que le mieux, c'est d'y aller plus qu'un weekend. Mais généralement on profite des offres de Brittany Ferries (je voyage toujours avec eux !). Je crois que le ferry est le plus pratique. Si on peut le prendre, bien sûr ! :)
      Merci pour ton passage en tout cas.

      xx

      Supprimer
  3. C'est sympa de voir l'Angleterre autrement à travers tes articles. Elle semble beaucoup grise avec tes photos et certains endroit me font beaucoup penser à la Bretagne finalement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton commentaire !
      Oui, les Cornouailles ressemble beaucoup à la Bretagne et c'est génial. :) Par contre - et ce, comme en Bretagne - non, il ne fait pas gris/ne pleut pas tout le temps !
      On a eu une journée assez chaude et très ensoleillée. ;)

      Supprimer

Merci de votre visite ! N'hésitez pas à me laisser un petit message, j'y répondrai avec grand plaisir. xx