En vadrouille sur le sentier des douaniers

    22 avr. 2016       |       10 commentaires

Aujourd'hui, je vous emmène faire une promenade à travers les chaos de granit rose, dans le Trégor, en Bretagne nord. Oui, LA fameuse Côte de Granit Rose et ses rochers uniques. Celle que l'on peut admirer de Perros à la baie de Lannion, au printemps, en été, en automne, en hiver... Bref, n'importe quand ! Vous ne serez jamais déçus, soyez-en certains.

_._
L'Anse de Saint-Guirec
Cet endroit, j'ai la chance de le connaître assez bien. Au début, nous allions en vacances à Trégastel, au camping. Ensuite à Trélévern. Et puis, finalement, mes parents ont décidé de construire une maison dans le Trégor. Alors, depuis toute petite, je vais me promener dans ces jolis endroits. Je me considère (presque) comme une véritable costarmoricaine. Et comment ne pas en tomber amoureux ?
Et vous vous le demandez sûrement, mais... Non. On ne s'en lasse pas. Les paysages, la mer, ... Tout se métamorphose. Rien n'est jamais pareil. Au fil des saisons, les couleurs changent. Seul les énormes blocs de granit restent imperturbables. Posés ici et là, hantés par le passé, témoignant de leur voyage dans le temps.

La cale de Ploumanac'h

_._
Oratoire de Saint-Guirec
Phare de Mean Ruz


_._

Ces chaos rocheux font surgir des formes étonnantes. Il suffit de laisser libre court à votre imagination. Côté géologie, l'explication est simple. Ce granit s'est formé il y a plusieurs millions d’années, dans une chambre magmatique. Avec le temps, l'érosion a laissé apparaître ces merveilles. Elle s'étend de Perros-Guirec à l'Île Milliau, en face de Trébeurden, en passant par les Sept Îles. Des "Côtes de Granit Rose", il n'y en a que trois dans le monde. Deux en France (en Bretagne et en Corse) et une en Chine. La plus célèbre étant celle de Ploumanac'h.

Mais qui dit célèbre, dit... touristes. Je vous conseille donc de vous y rendre en avril/mai ou en septembre/octobre pour profiter pleinement des paysages sans vous faire bousculer de tous les côtés. Rien de tel que de déambuler, entouré des genêts fleuris et de leur effluve de noix de coco.
À noter que les couchers de soleil, qui rendent la pierre encore plus rose, sont tout de même magnifiques en été.

L'hiver est aussi une excellente saison, surtout pour les amateurs de tempêtes. Si vous voulez voir les vagues, énormes, s'écraser sur les géant de granit dans un fracas presque assourdissant... On se fait tout petit face à la nature déchaînée. Et c'est à la fois beau et impressionnant.

Le sentier des douaniers, c'est le moyen idéal pour découvrir ce lieu magnifique. La balade se fait facilement. Si vous venez en voiture, optez pour le parking à côté du Ranolien (les parkings sont devenus payants à Ploumana'ch depuis peu). Mais vous pouvez aussi choisir de partir de Trégastel, en passant par l'Île Renote et traverser la Vallée des Traouïero (ça vaut le détour !).


Quelques liens utiles :
‭  ‭  ‭  ◦‭‭      L'office de tourisme de Perros-Guirec : pour découvrir Perros et ses environs.
‭  ‭  ‭  ◦‭‭      Office de tourisme de la Côte de Granit Rose : pour planifier votre visite et vous tenir informer.
‭  ‭  ◦‭ ‭     Granit Rose Tour : vous permet de télécharger une application gratuite pour vous aider à préparer vos balades et à enrichir vos découvertes.
‭  ‭  ‭  ◦‭ ‭     Réserve naturelle des Sept-Iles : pour en apprendre un peu plus sur ce petit archipel, situé en face de Perros.
‭  ‭  ◦‭ ‭     Le sentier des douaniers : tout savoir sur le GR34.
‭  ‭  ◦‭ ‭     Fédération départementale des offices de tourisme (22) : la liste des offices de tourisme des Côtes d'Armor est disponible à cette adresse.

10 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout, et je suis ravie d'avoir pu découvrir ces lieux grâce a ton articles. Tes photos sont evidemment magnifique, rien d'étonnant de ta part :D Mais j'ai également adoré te lire, c'était très agréable, tu as une jolie plume; on te sens vraiment... mélancolique ?
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, merci Sally pour ton commentaire et jolis compliments. Je vais rougir. ♥
      Je suis vraiment contente de t'avoir fait découvrir cet endroit. À vrai dire, il est devenu (encore plus) célèbre suite à l'émission sur France 2 (et c'est suite à cela que les parkings sont devenus payants !).
      Mais je me suis lancé le défi de ne pas le mentionner dans mon article, ou même d'y faire allusion, haha !

      C'est vrai que je n'avais pas remarqué, mais quand je me relis... J'ai aussi l'impression d'être mélancolique ! ^^

      Loads of love,
      xx

      Supprimer
  2. Et après, il y a des gens qui osent dire que la Bretagne c'est moche et qu'il pleut toujours !!!!
    Je ne suis pas du tout de là (PACA, 83, comme tu as dû t'en douter), mais j'ai eu l'occasion quelques fois d'y aller, et j'ai adoré !
    J'avais assisté à un mariage de la famille et été restée une semaine à Tregastel justement (j'ai toute contente quand j'ai vu le nom mentionner ahah !) et rien qu'en revoyant les photos ça m'a rappelé pleins de beaux souvenirs. C'était en Avril justement, et il avait fait un beau temps en plus. Un jour j'aimerai vraiment y retourner !! =D
    Très bel article en tout cas, comme tu sais les faire ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui ! Il fait toujours moche en Bretagne... Ou pas. :D

      Je me suis baladée en t-shirt (mais les touristes étaient emmitouflés hahaha). J'ai trempé mes pieds dans l'eau, dans l'anse Saint-Guirec (mais pas trop longtemps, le sable n'est pas du plus fin à cet endroit, ahem, aïe) et j'ai même pris des couleurs. :)
      Oh, tu as été à Trégastel ! Je suis contente de t'avoir remémoré de beaux souvenirs, alors. ♥ Il faut absolument que tu reviennes un jour. :D
      Je vais essayer de faire d'autres articles "Balade" avec des coins de la Bretagne. :)
      Et merci beaucoup, beaucoup, beaucoup pour ton commentaire Andréa. ♥

      xx

      Supprimer
  3. Sympa cet article!
    Le village préféré des francais 2015.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      En effet, mais je n'ai pas voulu le mentionner dans mon article. À mes yeux, ça n'a pas que du bon.
      Beaucoup plus de touristes (ce qui pourrait être une bonne chose s'ils respectaient les lieux !), parkings payants, ... Il y avait déjà beaucoup d’affluence avant, c'est un coin très populaire. Mais là, en été, les gens se marchent dessus... Et détruisent la flore. :/

      Supprimer
  4. C'est magnifique ! Je ne connais pas du tout la Bretagne, et je vois ce que je manque ! Quelles photos de rêve... On croirait voir un paradis exotique. Quelle beauté !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La Bretagne est magnifique. Surtout cet endroit ! (je dis ça sans être objective, haha, parce que c'est mon endroit préféré)
      Je te conseille vivement d'y aller. Je suis sûre que ça te plairait ! ;)

      xx

      Supprimer
  5. Je connais parfaitement la Bretagne, surtout le finistère sud, ayant passé 2 mois et demi chaque été de ma naissance à mes 17 ans, nous étions à Beg Meil... j'aime la Bretagne à toutes les saisons, et ça me manque un peu, mais depuis cette année nous avons découvert la Galice qui nous mets d'accord, un peu de Bretagne pour moi et la chaleur pour mon mari :)...
    tes photos sont très belles, quel plaisir de les regarder.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Presque une vraie bretonne alors ! :D
      J'ai vu tes photos de la Galice, c'est magnifique. C'est vrai que ça fait penser à la Bretagne. :)

      Merci énormément ! ♥

      Supprimer

Merci de votre visite ! N'hésitez pas à me laisser un petit message, j'y répondrai avec grand plaisir. xx